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Master 1 Sciences de l'Education

Les compétences

Les compétences visées en master 1 

 

Les compétences visées portent sur la conception, le pilotage, l’aménagement, l’évaluation, la modélisation de dispositifs et système de formation, présentiel ou e-learning.

A l'issue du master 1, l'étudiant doit être familiarisé avec les actions suivantes :

• diagnostiquer une situation professionnelle et sociale à partir des concepts de l’économie, du droit, de la sociologie, de la psychologie et des sciences de l’éducation en lien avec une démarche formative ;

• construire une réponse pédagogique éventuellement numérique et multimédia qui tienne compte du rapport aux savoirs et aux apprentissages des personnes tout en mobilisant les outils adaptés ;

• participer à la conduite et encadrement des projets de conception de dispositifs et de produits;

• participer à l’évaluation, la capitalisation des acquis et la réorientation des actions entreprises en intégrant éventuellement l'usage des Technologies de l’Information et de la Communication en formation;

• analyser les coûts et les effets d’une action par rapport à un dispositif, par rapport à une politique de formation.

 

Quelques exemples de missions confiées à nos étudiants les années précédentes...

  • Participer à la mise en place du plan de formation d’une entreprise
  • Passer d’un référentiel de compétences à un référentiel de formation
  • Concevoir et construire une formation FOAD pour des Accompagnateurs Relais
  • Individualiser les parcours de formation
  • Développer l’analyse de pratiques pour améliorer les compétences des formateurs
  • Accompagner à la reprise d’emploi
  • Organiser le suivi des stagiaires.
  • Créer un catalogue DIF
  • Établir un réseau de parrainage
  • Former les opérateurs aux évolutions technologiques
  • Renforcer le partenariat avec des adresseurs  (Pôle Emploi, missions locales).
  • Identifier les causes d’absentéisme en formation et proposer des solutions pour le réduire
  • Analyser les compétences mobilisées en situation de travail
  • Créer un outil d’évaluation des formations
  • etc.,

 

Quelques titres de mémoires des dernières années

- Transmettre les compétences des experts dans une entreprise métallurgique
- La place des différentes modalités d’apprentissage dans un cursus de formation pour managers
- La coordination pédagogique comme mode de professionnalisation des formateurs
- Ingénierie de qualification : mythe ou réalité ?
- Conception et évaluation d'un module "Entreprise" en vue de l'insertion des jeunes dans le monde du travail
- Quels leviers pour améliorer une action de formation ? Le cas d'un centre de formation privé
- Un organisme de formation privé face aux réformes de la formation professionnelle continue
- La mise en place d'un nouveau dispositif de formation dans la formation professionnelle des Sapeurs-Pompiers